Le Théâtre d'Aix

JAZZ A L ENVERS - FÉVRIER 2016

Vendredi 05 Février à 20h30 - Sunnyside quartet
Vendredi 12 Février 2016 à 20h30 - Jérôme Pigeard de Gurbert
Vendredi 19 Février 2016 à 20h30 - Maria Moreno
Samedi 27 février 2016 à 22h30 - Annick Tangorra & French Sumo



Vendredi 05 Février à 20h30 - Sunnyside quartet

Le Sunnyside Quartet, est avant tout quatre complices de longue date.
Ezequiel Celada (saxophones), Marie Gottrand (piano), Olivier Lalauze (contrebasse) et Stéphane "Zef" Richard (batterie) se sont rencontrés dans les cours de l'IMFP de Salon-de-Provence et au sein de la classe de jazz du conservatoire d'Aix-en-Provence.
Ces musiciens partagent un amour du jazz et de ses standards, et auront le plaisir de vous proposer un répertoire éclectique, du New Orléans des Barrel Houses louisianais au son du hard bop new yorkais des années 50.
 
Ezequiel Celada : saxophone
Marie Gottrand : piano,
Stéphane "Zef" Richard :   batterie
Olivier Lalauze : contrebasse


 
 

Billetterie Sunside Quartet
Billetterie Sunside Quartet

Vendredi 12 Février 2016 à 20h30 - Jérôme Pigeard de Gurbert


 
Au cours de sa carrière Jérôme Pigeard  rencontre des musiciens de premier plan tels que Eddy Louis, Daniel Huck, Paco Serry, Christophe et Philippe Levan, Hervé Meschinet, les New York gospel singers. Il dirige pendant trois ans le club "les cinq rues" à Mégève où il multipliera les rencontres avec des artistes mais aussi et surtout une clientèle internationale.
Son quartet actuel SOUL JAY est composé de Pascal Versini au piano, Christophe Levan à la basse et Philippe Levan à la batterie. L'univers musical proposé est éclectique : Des grands standards aux chansons de Stevie Wonder ou des chansons françaises revisitées, jusqu'aux rythmiques afro-caraîbéennes et brésiliennes.
Le fait de chanter en anglais, en français mais aussi en brésilien ou en créole donne aux soirées proposées par Jérôme Pigeard un sentiment cosmopolite. C'est dans une intimité partagée avec ses musiciens qu'il invite son public jusqu'à la danse dans une ambiance chaleureuse et colorée. Sa grande expérience de la nuit en fait le complice idéal de l'équipe.

Billetterie Jérôme Pigeard de Gurbert
Billetterie Jérôme Pigeard de Gurbert

Vendredi 19 Février 2016 à 20h30 - Maria Moreno

Française d'origine Espagnole, MARIA MORENO est née à Bordeaux où elle étudie le chant lyrique puis au CNSM de Paris. Elle perfectionne son répertoire avec les Grands Noms de l'Art lyrique et étudie la danse classique, modern-jazz.
Elle se Produit en France et dans les Grands Théâtres Internationaux.
Parallèlement à sa carrière lyrique Maria Moreno chante le Jazz. Sa technique et l'étendue de sa tessiture lui permet de chanter divers styles de musiques.
Curieuse de tous les genres, et admiratrice de Sarah Vaughan, Billie Holiday, Herbie Hancock... Amy Winehouse Etc...
Maria interprète les grands classiques du Jazz, le répertoire Latino et le Blues...
Elle est accompagnée au piano par Vito Caporale et à la contrebasse Jean-Paul Artero.
 
Une alchimie entre le Lyrique et le Jazz !
 

Billetterie Maria Moreno
Billetterie Maria Moreno

Samedi 27 février 2016 à 22h30 - Annick Tangorra & French Sumo


Annick Tangorra

D’origine italienne, Annick nait et grandit près de Marseille entourée d’une famille de mélomanes, de chanteurs amateurs, passionnés de bel canto , de jazz et de musique sud américaine… Vers l’âge de 18 ans, elle fait ses débuts sur scène avec un premier groupe Alizeo Pulse, un latin Jazz aux teintes andalouses.  Elle collabore à une multitude de projets avec des artistes Brésiliens, Africains, elle suit des cours d’harmonie au conservatoire de musique orientale à Paris, et poursuit un travail vocal approfondi avec son professeur de chant Sarah Sanders à Paris. Des voyages successifs et multiples au Brésil et dans la Caraïbe, la nourrissent et l’imprègnent de ces couleurs musicales, déjà très présentes dans son univers. Elle se produit dans de nombreux lieux et festivals dans le sud de la France  puis plus tard à Paris, et à l’Etranger. Jusqu’à ce que l’envie d’écrire et de livrer sa propre  histoire s’impose.  Sa rencontre avec Claude Sommier, pianiste et compositeur, lui permettra de cristalliser ce concept autour d’une volonté de dire et de chanter à travers une musique pleine d’espoir. Elle affirme son goût de métisser l’écriture poétique et musicale jazz, afro brésilienne et Caribéenne. Des résonnances modernes dans les arrangements et une volonté de métisser les sonorités. Elle égrène sa palette de compositions d’une voix généreuse et somptueuse aux confluences du jazz.

French Sumo

Yves Scotto : Diplômé du conservatoire de Marseille, longtemps sideman d’artistes notamment des chanteuses TANGORA et LAVELLE, il est l’origine de ce Trio avec deux objectifs : interpréter un répertoire dynamique de qualité et ouvert à un large public, proposer une rythmique solide et recherchée à différents solistes tels le showman Guy Marchand, la chanteuse Lavelle, la blues-singer Linda Love Burroughs, le percussionniste Munyungo Jackson …
Jean-Paul Artero : Il a rencontré Yves Scotto et Bernard Cesari alors que directeur de jazz clubs (Hotbrass Aix, Paris La Villette, Avignon) il décide de promouvoir l’artiste TANGORA. En 1996, leur amitié déjà forte se transmet dans leurs instruments : French Sumo est fondé et dure toujours. Habitué à la production, il est, au-delà d’en être le contrebassiste, le manager qui permet toutes les rencontres exceptionnelles avec de grands artistes internationaux.
Bernard Cesari : Batteur de groupes jazz rock, brésilien, salsa et fusion, sans oublier le jazz qu’il pratique avec French Sumo ainsi que dans les meilleurs big bands et qu’il explore de stage en masterclass avec notamment José Botto, Christian Nicolas, Jean Paul et André Ceccarelli, Max Roach. Le jazz reste la partie musicale qu’il explore d’une façon permanente sur scène en France, en Europe et Asie avec le Trio French Sumo.
 

Billetterie Anick Tangorra & French Sumo
Billetterie Anick Tangorra & French Sumo





Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :