Le Théâtre d'Aix

Un Mari Idéal

Vendredi 27 Novembre à 14h30


Un mari idéal              
COMEDIE D’OSCAR WILDE
MISE EN SCENE : Julien di TOMMASO- Cie Interlude

Une femme fatale… Un odieux chantage… Un couple en danger...
Londres, printemps 1895. Un homme politique aux moeurs irréprochables en apparence est victime, un soir de fête, d’un maître-chanteur, une séduisante et redoutable femme d’affaires prête à tout pour préserver ses intérêts boursiers.  L’issue du chantage, s’il refusait de s’y soumettre,  pourrait bien marquer la fin de sa carrière publique mais aussi de son mariage.  Son meilleur ami, un dandy excentrique et séducteur invétéré, va entrer dans la confidence afin de lui venir en aide… tout en saisissant l’occasion pour courtiser sa jeune sœur…
 
Distribution
Lord Goring : Guillaume DAGNAS                     
Sir Robert Chiltern : Philippe GARDIOL
Lady Gertrude Chiltern : Hélène LAMOUREUX
MRS Cheveley : Stéphanie COUBRONNE
Lord Caversham: Alain VERON  
Mabel Chiltern : Marylou DA COSTA
Mason : Christian GROSSEMY                                
 Phipps : Gabriel LAPEBIE                                             
 
Durée : 2h00
Type de pièce : Comédie du répertoire

Retrouvez toutes les autre pièces de La Cie Interlude sur notre site:

les Petits Moyens- Eugène Labiche
Petits Crimes Conjugaux- Eric Emmanuel Schmitt
Il ne faut jurer de rien- Alfred de Musset
Le sexe faible- Edouard Bourdet
Kean- Alexandre Dumas ( adaptation de jean-Paul Sartre) 
La nuit de Valognes- Eric Emmanuel Schmitt
Crispin, rival de son maître- Alain René Lesage

 

Oscar Wilde
 
 
C’est en 1895 qu’Oscar Wilde écrit Un mari idéal, sa troisième comédie. Œuvre assez peu jouée en France alors qu’il s’agit d’une pièce majeure du répertoire anglais, brillante et pleine de mots d’esprit, capable alternativement d’amuser et d’émouvoir…
Cette comédie met en scène un scandale financier et deux histoires d’amour. Sir Robert Chiltern, un aristocrate et homme politique au lourd passé est aux prises avec une séduisante mais redoutable femme d'affaires, Mrs Cheveley, qui lui fait un odieux chantage afin de préserver ses intérêts boursiers. Ce chantage pourrait également mettre en péril son couple. En effet, L’épouse de Robert, Lady Gertrude est une femme très amoureuse mais aussi très rigide sur les valeurs morales. Lord Goring, grand ami de Sir Robert, va aider ce dernier à sauver la situation tout en profitant de l’occasion pour faire la cour à sa jeune sœur, Mabel Chiltern.
Bien qu'écrite en 1895, la pièce n'est pas sans rappeler certains scandales politico-financiers récents et les rebondissements de la crise financière actuelle. En outre, les répercussions du chantage sur le couple Chiltern permet une véritable réflexion sur l'idéalisation de l'être aimé et la fragilité des sentiments. Le comportement de Lady Gertrude nous donne également l’occasion d’interroger nos préjugés et leur pouvoir sur nos vies. Aussi, avec de telles préoccupations, si proches du public actuel, le choix de cette pièce nous paraît-il particulièrement pertinent de nos jours.
Afin de respecter cependant le contexte historique de l'intrigue (la construction des canaux de Suez et Panama notamment), la mise en scène s'appliquera à reproduire le quotidien d'un lord anglais de la fin du règne de la reine Victoria. Les costumes et les décors plongeront le spectateur dans cette période historique (les années 1890) faite de paradoxes, où le poids des traditions aristocratiques se heurte à l'évolution des moeurs, à la logique capitaliste et au progrès scientifique et technologique.

Tarifs:

Lycées/Collèges: 10€
Primaires: 8€

Contact

04 42 33 04 18
communication.theatredaix@gmail.com


 





Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :