Le Théâtre d'Aix

RIEN

Vendredi 04 décembre 2015 à 20h30



Première partie

N'IMPORTE QUOI, C'EST MIEUX QUE RIEN

Les difficultés de création d'un spectacle pour un groupe de personnes en atelier théâtre ; lesquelles n'ont peut-être pas choisi le meilleur des metteurs en scène. Au résultat, c'est n'importe quoi, mais c'est toujours mieux que rien.
N'importe quoi... est une mise en abyme dans laquelle chaque comédien incarne un personnage qui lui ressemble au point d'en porter le même prénom. Les personnages se retrouvent donc aux prises avec les affres de la création au cours même de l'atelier qui les a créés. Les Psycomédiens découpent l'Histoire des Hommes avec deux grands H et une grande hache pour n'en conserver que quelques morceaux, mais pas nécessairement les meilleurs.
Textes originaux
(durée : environ 50 min)

​Deuxième partie

RIEN

Ne rien faire…
Tout un programme !
Pourtant c’est quand on l’a décidé que les problèmes commencent.
On pourrait toujours se dire que c’est trois fois rien.
Et on se trouverait triplement embêté... Mine de rien.
RIEN est une réflexion pêle-mêle sur l'omniprésence dans notre quotidien débordant de choses en tous genres d'un mot censé signifier leur absence. Si dans cette création, l'improvisation a encore la part belle, les Psycomédiens se sont appuyés sur des textes de Jacques Prévert et Raymond Devos, et une chanson d'Etienne Roda-Gil et Julien Clerc pour alimenter leur délire. Ils ont aussi bénéficié des productions d'un atelier de médiation thérapeutique par l'écriture mené par Francis Coulaud de la Compagnie L'insomnante.

 
Extraits musicaux d'oeuvres de Hughes de Courson, Chilly Gonzales, Victor Massé, Yann Tiersen et Aram Khatchatourian
(durée : environ 50 min.)

​Avertissement

À ceux qui, faisant le lien entre les titres présentés et leur ordre de présentation sur scène, se demanderaient « Pourquoi, alors, rester après la première partie ? », les Psycomédiens répondent : « Partir avant la fin ne mènerait à rien, alors que rester mène à RIEN ! »

​A propos des Psycomédiens

Les Psycomédiens, actuellement au nombre de dix, se sont rencontrés dans un atelier de médiation thérapeutique par le théâtre et se retrouvent chaque semaine (pour certains, depuis une dizaine d'années), afin de créer ensemble. Cet atelier s'oppose à l'idée que son théâtre est « différent » parce que joué par des gens « différents », mais soutien celle qu'étant tous différents les uns des autres, la différence est forcément une donnée naturelle nécessaire à la vie.

Les créations originales des Psycomédiens sont caractérisées par un humour absurde, surréaliste, beaucoup d'autodérision, de la générosité et des moments de poésie sur la vie et ses rencontres. Rien n'est écrit à l'avance, un spectacle se fabrique au fil des semaines et des répétitions ; l'écriture, vient après (quand elle vient).

En fonction des idées proposées et de l'orientation de la création, les Psycomédiens s'autorisent quelques emprunts ; non qu'ils craignent, en écrivant eux-mêmes, de faire de l'ombre à ceux qui ont mis tant de temps à se faire un nom, mais, d'un point de vue très pragmatique, qu'il est inutile d'écrire ce qui l'est déjà.

Informations

Horaires:

Vendredi 04 décembre 2015 à 20h30

Tarif :
Abonnez-vous et bénéficiez de tarifs privilégiés toute l'année
Tarif unique : 14€




Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :