Le Théâtre d'Aix

Les Petits Moyens

Vendredi 11 Décembre 2015 à 14h30


Les petits moyens           
COMEDIE D’EUGENE LABICHE
MISE EN SCENE : Julien di TOMMASO- Cie Interlude

Madame Grumelot découvre un beau jour que sa nièce, Adèle, est trompée par son mari Léon, l'avocat... Monsieur Grumelot, son mari, lui, apprend que c'est avec Hortense, la femme de Monsieur Hocquart, le médecin... Justement, Monsieur Hocqart vient annoncer à Adèle qu'il a des soupçons... Adèle, jalouse, fait une scène à son mari et le menace de se rendre au bal de l'Opéra... Et c'est affreux, car c'est précisément au bal de l'Opéra que Léon doit retrouver Hortense, qui s'y trouve avec son amie, la blonde Madame de Valin... Et pour se débarrasser de cette Madame de Valin, Léon ne trouve rien de mieux que de se faire accompagner de Monsieur Grumelot, qui justement, aime les blondes,... Mais, ces hommes-là ne connaissent pas "les petits moyens"...
Une pièce pour rire, au rythme effréné, au dialogue pétillant.

Distribution:   
Léon Delavaut 
: Guillaume DAGNAS                       
M. Hocquart : Didier MERIT
Baptiste : Gabriel LAPEBIE                                        
 Adèle Delavaut : Stéphanie COUBRONNE     
Mme Grumelot : Hélène LAMOUREUX                     
M. Grumelot : Philippe GARDIOL

Durée : 1h15                                                                            
Type de pièce : Comédie du répertoire             

            

Eugène Labiche
 
 
Eugène Labiche écrit cette comédie en un acte en 1850.
Les fondamentaux du vaudeville s’y trouvent déjà : adultère, action pleine de rebondissements, quiproquos et portes qui claquent.
La pièce véhicule également des valeurs bourgeoises, notamment autour du couple et de la fidélité, mais aussi de l’abnégation de la femme vis-à-vis du mari. Ces valeurs austères et étriquées se retrouvent dans les années 1950, où les femmes se devaient d’attendre sagement le mari à la maison, où les publicités mettaient en avant la bonne et dévouée ménagère. Aussi avons-nous choisi de situer l’action de notre spectacle dans ces années-là, à la fois plus proches de nous et pourtant si différentes.
Costumes et décor plongent le spectateur dans l’atmosphère du début des trente glorieuses : le jazz se mêle à la réclame, la radio diffuse sur un ton solennel les actualités et les comportements loufoques et déjantés des personnages de dessins animés déteignent sur les personnages de la pièce tandis que tous leurs faits et gestes sont accompagnés de bruitages comiques.

Tarifs

Lycées/Collèges: 10€
Primaires: 8€

Contact

04 42 33 04 18
communication.theatredaix@gmail.com

 





Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :