Le Théâtre d'Aix

Le Tango a un parfum de femme | Conférence Tango

Vendredi 03 mars 2017 à 20h30



Conférence Tango

Le Tango, mystère de Buenos Aires... Cycle de 5 conférences indépendantes autour de la culture du tango argentin. Sa musique, sa poésie et sa danse vous permettront de connaître l'exotisme et la sensualité du tango argentin.
 
Denise est Argentine née à  Buenos Aires, elle détient une maîtrise littéraire sur l'histoire du tango argentin (diplômé de l'Universidad del Salvador de Buenos Aires) et viendra partager ses connaissances avec le public.
A chaque conférence elle vous fera découvrir des tangos différents autour d'un sujet commun... entrer dans cette culture au travers de l’écoute musicale et l’analyse des paroles, de sa poésie.
La poésie du tango a une caractéristique assez inhabituelle, celle d'être considérablement complexe dans l'utilisation des métaphores et réflexions philosophiques tout en étant très populaire et proche d'une population humble.
Denise est aussi danseuse professeur et danseuse professionnelle de tango argentin à l’école Compadrito d’ Aix en Provence, et avec son partenaire, elle agrémentera ses conférences par des démonstrations dansées d'une grande sensualité.

La conférence du 3 mars 2017 traitera du rôle de la femme dans la poésie des tangos car comme le dit un tango du 1927 : le tango a un parfum de femme.
 
+ d'info pour Le tango a un parfum de femme.

La vision de la femme dans la société de Buenos Aires et dans les paroles des tangos a beaucoup évoluée selon les époques... Dans cette conférence notre invitée va illustrer à partir des tangos les plus emblématiques les différents points de vue à propos de la vision sur les femmes, décrites par les poètes du tango (des hommes dans sa majorité). L'analyse des tangos des plus anciens aux plus modernes nous permettra d'aborder les anciens archétypes sur les femmes de début du XIX siècle jusqu'à la femme moderne d'après les années 60.
Une vision des hommes vers les femmes qui se dévoile à travers le temps dans ces poèmes.
 

INFORMATIONS

Vendredi 3 mars 2017 à 20h30​

La dernière conférence tango au Théâtre d'Aix aura lieu le vendredi 02 juin 2017 !
 
Tarif : 15€




Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :