Le Théâtre d'Aix

La Nuit de Valognes

Vendredi 20 mai 2016 à 14h30


La nuit de Valognes
 COMEDIE D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT
MISE EN SCENE : Julien di TOMMASO- Cie Interlude/ Les Aix-Altés
 
Au XVIIIème siècle, dans le château de Valognes, en Normandie. Cinq femmes qui ont toutes été séduites par Don Juan veulent instruire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu'il a prise pour victime. À la surprise de ces dames, Don Juan accepte. Elles refusent cette étonnante réponse et vont chercher à en connaître les motifs.
Cette pièce est une réflexion, très souvent drôle, parfois mélancolique, sur le personnage de Don Juan qui, d'après Schmitt, ne vit que par la sexualité sans l'avoir comprise et qui souhaiterait que quelqu'un l'arrête dans cette quête sans fin du désir avec des partenaires différentes. Il s'agit d'une réécriture du mythe de Don Juan, qui donne notamment un nouveau souffle au personnage. Un procès en forme de rédemption…
Distribution                                           
Don Juan : Christian GROSSEMY           La Duchesse : Christine AMEDEO
Angélique : Oriane PASCAL                   Mlle de La Tringles : Danièle BLAKE 
Sganarelle : Gabriel LAPEBIE                 La Comtesse : Corinne CIONI
Sœur Bertille : Marylou DA COSTA       Marion : Camille AMEDEO
Costumes : Compagnie Interlude         Lumières : Françoise ROUAN  

Durée : 2 heures

Type de pièce : réécriture du mythe de Don Juan

 

La Nuit de Valognes
Éric-Emmanuel Schmidt
 
 
En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.
Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. 
 
Normalien, agrégé de philosophie, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Frédérick ou Le Boulevard du Crime, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Monsieur Ibrahim et les fleurs du CoranL'évangile selon Pilate, Oscar et la dame rose,  La Tectonique des sentiments, Kiki Van BeethovenUn homme trop facileThe Guitrys,  La trahison d'Einstein.  Il acquiert en 2012 le Théâtre Rive Gauche à Paris et l'ouvre avec sa pièce Le journal d'Anne.  Puis s'ensuivent Georges & Georges, Si on recommençait. En 2015, Schmitt monte sur les planches de son théâtre pour interpréter L’Élixir d’amour, adapté de son roman épistolaire, accompagné de la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.
 
Amoureux de musique, Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. À Mozart, toujours, il consacre un livre, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne, Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, suivi par Le Carnaval des animaux, version inédite où l’auteur dialogue avec la musique, sous la forme d'un conte.
 

Tarifs

Lycées/Collèges: 10€
Primaires: 8€

Contact
04 42 33 04 18
communication.theatredaix@gmail.com





Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :