Le Théâtre d'Aix

L'Orchestre Universitaire d'Aix-Marseille en concert

Samedi 6 Juin à 20h30




Créé en octobre 2012, L’Orchestre Universitaire d’Aix-Marseille est une association qui a pour mission de promouvoir l’orchestre symphonique d’Aix Marseille Université, afin de participer et contribuer à la vie culturelle étudiante de la région.

Héritière de l’association Choraum, créée en 1995 par Mickael Minicki, qui dirigea l’orchestre universitaire jusqu’en juin 2012, l’association poursuit sa mission de promotion de la musique à l’intérieur et l’extérieur de l’université.

Ouvert à tous, l’orchestre symphonique réunit aujourd’ hui, sous la direction de Quentin Verdet, une trentaine de musiciens rassemblés par le plaisir de jouer ensemble et de partager leur passion musicale, à l’occasion de concerts organisés sur le campus, ainsi que dans les villes et villages alentours.

Accueilli pour la première fois au Théâtre d’Aix le Samedi 6 juin 2015, l’Orchestre Universitaire d’Aix-Marseille vous propose un solide répertoire symphonique qui vous fait voyager de Beethoven à Édouard Lalo en passant par Richard Wagner ou encore en présentant des créations inédites comme celle de Mathis der Maler avec Etude sur « Ce qui fut sans lumière ».  

Programme :

Ludwig van Beethoven, « Ouverture », Egmont.
Richard Wagner, Ein Albumblatt (pièce inédite pour orchestre)
Édouard Lalo, « Ouverture », Le Roi d’Ys.
Jean Sibelius, Finlandia.
Mathis der Maler, Etude sur « Ce qui fut sans lumière » (création contemporaine inédite).
 

"L'Orchestre Universitaire d'Aix-Marseille a pour objectif chaque année de bâtir un programme aussi riche, que varié autour du répertoire romantique. Comment mieux introduire le XIXe siècle qu’à partir de l'ouverture d'Egmont, composée par la personnalité emblématique de la modernité en son temps, que fut Beethoven ? Un dialogue entre les deux rives du Rhin poursuivit avec les grandes figures de Richard Wagner et d'Édouard Lalo, qui dans leur sensibilité propre ont tissé un entremêlement de faits dramatiques pour en explorer toutes les tensions, jusqu'au final explosif de l'ouverture du Roi d'Ys, qui cite en hommage à son homologue allemand le chœur des pèlerins de Tannhauser. Cette puissance dramatique marquera pour toujours le répertoire symphonique, jusqu'à l’hymne officieux, composé un siècle plus tard par Sibelius, le poème symphonique Finlandia.
Afin de faire dialoguer ces œuvres du passé avec l'actualité saisissante de notre temps, Quentin Verdet, directeur musical depuis 2012, accepta cette année la commande d'une création pour grand orchestre, de la part du festival Architectures Contemporaines, du jeune compositeur Mathis der Maler. Ainsi l'artiste créateur, à l'écoute de ce qui se donne à créer, s’imprègne du legs des anciens pour mieux se rencontrer dans l'instant. C'est à ce voyage sous forme de dialogue que nous invitons le spectateur."


Descriptif du concert, par Quentin Verdet, directeur musical, Orchestre universitaire Aix Marseille
 

Informations

Site web : http://orchestreaix.free.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/orchestreaix

Horaire :

Samedi 6 juin 2015 à 20h30

Tarifs :

Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 8€ (Handicapé/Etudiant/Chômeur/RSA/ASPA)




Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :