Le Théâtre d'Aix

JAZZ À L'ENVERS - AVRIL 2016

Vendredi 01 avril 2016 à 20h30 - Jean Dionisi Quartet
Vendredi 15 avril 2016 à 20h30 - Jean Philippe Sempéré Trio
Samedi 23 avril 2016 à 22h30 - Watson Swing
Vendredi 29 avril 2016 à 20h30 - Kevin Norwood Quartet


Vendredi 01 avril 2016 à 20h30 - Jean Dionisi Quartet

Jean Dionisi Quartet
Swing et Middle Jazz
 
Dès sa création, en 1981, le Jazz Band de Jean Dionisi, remporte le 1 er prix du Concours international de Jazz New Orleans de Saint Raphael. Après trois victoires, il continue à y participer hors concours. A
ce palmarès éloquent sont à ajouter d’autres dates et lieux : Festivals de Breda-Hollande, Juan-les-Pins, Cannes, Calvi, Salon de Provence, Toulon…
 
Grâce à la présentation et aux anecdotes savoureuses de Jean DIONISI, et à la musique de son Jazz Band, les grandes figures du Jazz revivent dans les rues de La Nouvelle Orléans, à Storyville, sur les bateaux à roues du Mississipi, dans les cabarets de Chicago, de Harlem ou de Chinatown. Louis Armstrong, Sidney Bechet,Duke Ellington, Cab Calloway. Ombres et lumières, odeurs de pavés et d’alcools frelatés, parfums de canne à sucre et de punch créole…
 
Jean Dionisi
 
Après avoir débuté dans l’orchestre Doctor Jazz Society a dirigé ses propres formations du Wild Cat au Phoenix Jazz Band. A joué sur scène avec Wallace Davenport, Lucien Barbarin, BennyWaters, Claude Luter, Maxim Saury, Marc Laferriere, Armand Gordon, Irvin Stock, LeeAllen, Linda Hopkins.
A joué au Preservation Hall de La Nouvelle Orléans avec John Brunious, Gregg Stafford, Jacques Gauthé Etc…
Sélectionné pour l’hommage à Louis Armstrong au festival de St Raphaël aux côtés de : Alain Bouchet, Jean-Loup Longnon, Irakli, Kiki Desplats, Michel Bastide,Jacques Lucas.
Musiciens favoris: Louis Armstrong, Duke Ellington. Trompettes : Louis Armstrong, Harry Edison, Clark Terry.
 
Distribution :
Jean Dionisi : trompette & chant
William Davood : alto-sax
Stéphane Matthey : clavier
Jeff "Zé" Richard : batterie
 


Billetterie Jean Dionisi Quartet
Billetterie Jean Dionisi Quartet

Vendredi 15 avril 2016 à 20h30 - Jean Philippe Sempéré Trio

JAZZ À L'ENVERS - AVRIL 2016
Jean Philippe Sempéré Trio

Le trio guitare, orgue, batterie existe depuis 2009, leur complicité musicale se révèle sur scène grâce à des morceaux de Larry Young, Grant Green, George Benson et Kenny Burrell, mais aussi par des compositions originales ou des standards où le Jazz flirte avec le Blues et les musiques du Brésil et des CaraÏbes.
 
Jean-Philippe SEMPERE
Après avoir participé à plusieurs groupes de rock, Jean-Philippe se tourne vers le Jazz, musique très présente dans son univers familial.
Il décide d’étudier sérieusement la guitare en prenant des cours avec le guitariste Jean Paul Florens.
Il entre au CNR de Marseille dans la classe de Jazz de Guy Longnon où il obtient une Médaille d’Or. Ces années d’etudes lui permettent de rencontrer de nombreux musiciens. Plus tard, il forme un sextet Latin Jazz dans lequel il joue ses compositions. Sa formation s’est produite dans différents festivals : Nice, Toulon, Hyéres , Chambery …
En 1ère partie de George Benson, Steve Coleman, Claude Nougaro, Richard Galliano , Trilok Gurtu.
Enseigne  au CRR de Toulon au sein du Département Jazz.
Joue actuellement avec le BELMONDO FAMILY SEXTET
 
Lionel DANDINE
Dès l’âge de 5 ans débute le piano, il se tourne rapidement vers le Jazz et reçoit l’enseignement de professeurs tels que Michel Petrucciani, Daniele Goyone, Michel Zenino.
Après 7 ans passé à Paris au sein du trio Matt Pepper; Il obtient sa Médaille d’Or au CNR de Marseille.
Il s’est produit entre autres au Festival Jazz Up d’Avoriaz, au Calvi Jazz Festival, au Palais des Congrès de Cannes et l’émission d’Arnaud Merlin sur France Musique. A joué avec Nicolas Folmer, Louis Winsberg,Thomas Bramerie…
 
Philippe JARDIN
Très tôt attiré par la batterie, il prend des cours à l’àge de 10 ans. Entre au CNR de Marseille à 14 ans en percussions classiques. En 1990, obtient une Médaille d’Or dans la classe de Guy Longnon et devient à 21 ans le plus jeune médaillé de l’histoire de la classe de Jazz.
A joué avec : Sandy Patton, Daniel Huck, Hervé Meschinet, Dominique Di Piazza, Lou Marini (Saxophoniste des Blues Brothers) Didier Lockwood, David Linx, Nicolas Folmer, Thierry Eliez, ...
 
Distribution :
Jean Philippe Sempéré : Guitare
Lionel Dandine : Piano, Orgue
Philippe Jardin : Batterie


Billetterie Jean Philippe Sempéré Trio
Billetterie Jean Philippe Sempéré Trio

Samedi 23 avril 2016 à 22h30 - Watson Swing

Watson Swing
 
Deux guitares, une contrebasse, une batterie voilà la meilleure recette pour faire revivre le swing de l’époque Saint Germain; mêlant standard français et jazz manouche.
 
Le Jazz Manouche jouit d’une bonne presse depuis quelques années et d’une exposition grandissante, à l’image des musiciens qui le pratiquent et que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les festivals de Jazz. Il suffit de le voir pointer son nez dans la chanson française, avec San Sévérino ou Thomas Dutronc, pour s’en convaincre. Il mélange le Jazz et une tradition qui repose sur les épaules du guitariste de légende Django Reinhardt.
 
Michel Barbier : Guitare
Serge Jardin : Guitare
Jean Paul Artero : Contrebasse
Jean Paul Pottier : Batterie
 

Billetterie Watson Swing
Billetterie Watson Swing

Vendredi 29 avril 2016 à 20h30 - Kevin Norwood Quartet

Kevin Norwood Quartet
 
« Voici Kevin Norwood, nouveau venu dans le paysage du jazz vocal, avec une rondeur dans le son très agréable rappelant la douceur et le swing d’une jeune Betty Carter. Une souplesse surprenante ainsi qu’une approche rare et expressive de l’improvisation. Il est accompagné de musiciens hautement accomplis et créatifs rendant le tout très cohérent. Un vrai son de groupe dont le vocaliste Kevin Norwood fait partie à part entière. »
David Linx
 
Kevin Norwood : Chant
Vincent Strazzieri : Piano
Sam Favreau : Contrebasse
Cedric Beck : Batterie


Billetterie Kevin Norwood Quartet
Billetterie Kevin Norwood Quartet




Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :