Le Théâtre d'Aix

Il ne faut jurer de rien

Vendredi 05 février 2016 à 14 h 30


Ecrite en 1836, cette pièce est un proverbe dramatique. C’est une comédie en trois actes illustrant un proverbe qui sert de titre à la pièce et qu'on trouve aussi dans sa toute dernière réplique. Ce proverbe affirme qu'il ne faut jamais être trop sûr de soi puisque tout peut toujours changer.
Valentin, âgé de 25 ans, se retrouve face à un dilemme : son oncle refuse de lui prêter, à nouveau, de l’argent, à moins qu’il ne se marie. Mais le mariage est la dernière chose que Valentin souhaite, car selon lui, se marier, c’est prendre le risque d’être trompé. Il décide donc de démontrer cette vérité à son oncle en se rendant "incognito" chez sa promise, Cécile, avec le pari de la séduire en seulement huit jours...

Distribution

Valentin : Julien di TOMMASO     
Van Buck : Yannick AMAN
Cécile de Mantes : Oriane PASCAL
La Baronne de Mantes : Stéphanie COUBRONNE
L’Abbé/ : Philippe GARDIOL
Le Maître de danse/Un garçon d’auberge : Marius JACQUOT
Costumes : Karine DUBOIS
Coiffures/maquillage : Véronique DESIR
Lumières : Françoise ROUAN


 

Il ne faut jurer de rien
Alfred de Musset
 
Précoce, brillant, célébré, Alfred de Musset publie son premier recueil de vers, Contes d'Espagne et d'Italie (1829), à l'âge de dix-neuf ans et remporte un succès immédiat.
De 1835 à 1837 parait la Nuit de mai, la Nuit de décembre, la Nuit d'août, la Nuit d'octobre ses meilleures pages. Il y privilégie l'émotion, s'attache à décrire la variété et la complexité des sentiments qui accompagnent la passion amoureuse.
Musset poursuit sa carrière d'auteur dramatique avec de nouvelles pièces, Il ne faut jurer de rien (1836), Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (1845), On ne saurait penser à tout (1849). 
En 1838, il est nommé conservateur d'une bibliothèque ministérielle.
Il est élu ensuite à l'Académie française en 1852.
 

Tarifs

Lycées/Collèges: 10€
Primaires: 8€

Contact

04 42 33 04 18 
communication.theatredaix@gmail.com
 




Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :