Le Théâtre d'Aix

Eric Toulis - Pas vu, pas pris !


Aix : Éric Toulis... t'écoutes et tu ris

Mardi 29/12/2015 à 10H00 Aix-en-Provence  Tags : Eric Toulis  Théâtre d'Aix Humoriste  Réagir
Le jazzman, chanteur et humoriste sera le 31 décembre au Théâtre d'Aix


Toulis, pote de Benabar qui a notamment assuré les première parties de Souchon avec "Les Escrocs". PHOTO DR

Prince des monte-en-l'air et de la cambriole, toi qui eus le bon goût de détourner ma chanson... Depuis quelque temps, on a un peu de mal à capter Radio Paradis. Mais on parierait bien à 4/1 que Brassens s'est fendu la pipe, la première fois qu'il a vu Éric Toulis, pas membre pour rien du groupe Les Escrocs, le pasticher en se dessinant une grosse moustache avec un bouchon brûlé. Ce, avant de se coller une bouffarde dans le bec et de transformer le célébrissimeGare au gorille du poète sétois en Gare aux Morilles. En l'occurrence, une hilarante incitation au rapport sexuel protégé, histoire de : "ne pas confondre copulation et cueillette des champignons." Brassens a-t-il ri sur son nuage ? Pas ri ? On ne sait... Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que la vidéo de ce tube bidonnant a été visionnée 1,7 million de fois sur Dailymotion.
Efficace produit d'appel donc pour découvrir d'autres pépites poético-burlseques, enregistrée avec son complice contrebassiste Brahim Haiouani, clown blanc qui ne pipe mot et s'allonge carrément avec son gros biniou quand Éric lui demande de jouer plus bas. Pêle-mêle, on citera Le blues du trompettiste où Toulis pose quelques jolies notes de trompette bouchée, gonfle les joues façon Dizzie Gillespie et se paye gentiment la tête des copains jazzmen américains en débarquant sur scène avec des lunettes noires qui l'empêchent de voir que son grand orchestre se résume à deux personnes dont lui-même et qui le font cracher des dents factices après qu'il se soit cogné au micro.
Outre revisiter en marxiste tendance Groucho l'univers jazz, ses codes et ses tics, Toulis sait aussi se pencher sur la France profonde et la dézinguer avec tendresse entre mots et notes. Ainsi la chasse à courre où le public peut être mis à contribution pour interpréter la meute de chiens.
Bref, trop long pour être résumé ici mais possible à déguster pour le réveillon du 31 décembre au Théâtre d'Aix où Toulis, déroulera un spectacle titré Pas vu, pas pris !

Éric Toulis, le 31 décembre à 20h30 au Théâtre d'Aix, 8 av de la Violette. 25 €. 04 42 33 04 18 www.letheatredaix.fr
Manuel Gros
 





Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :