Le Théâtre d'Aix

Conférence en Musique Académie BACH AIX

Jeudi 15 Janvier 2015 à 19H00


Conférence en Musique Académie BACH AIX

« Quel dommage que Bach n’ait pas écrit d’opéra ! », alors qu’il aurait pu le faire. Cette exclamation, on l’entend bien souvent. Mais certaines des cantates profanes ne sont-elles pas des actes d’opéra ? Et que dire des Passions, si dramatiques, véritables opéras spirituels ! Quant aux cantates d’église, elles abondent en scènes et en airs dignes du théâtre, de la tempête sur le lac de Tibériade aux lamentations funèbres. À coup sûr, Bach aimait l’opéra, et il n’a pas hésité à faire dialoguer la Crainte et l’Espérance, ou mieux, Jésus et l’âme fidèle. Témoin, le merveilleux dialogue amoureux de la cantate 32.

Gilles Cantagrel

Musicologue, conférencier, enseignant, ancien directeur de France Musique, membre du Haut comité des commémorations nationales, de la Société Bach et du Conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig, correspondant de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts), administrateur, notamment, du Centre de Musique Baroque de Versailles, Gilles Cantagrel a publié de nombreuses études et une vingtaine d’ouvrages sur la musique allemande des xviie et xviiie siècles, en particulier sur J. S. Bach, dont il est un spécialiste internationalement reconnu.

L'Académie Bach Aix 

L’association Académie Bach Aix a débuté avec « Cantate », une cantate par mois, une heure musicale d’écoute et de recueillement dans un lieu historique. Des concerts, spectacles, conférences sont venus compléter le programme afin d’atteindre un public plus vaste. Partout, l’Académie Bach Aix a été accueillie avec émotion et ferveur.
 
Chanter, jouer et faire écouter J.S. Bach, c’est s’engager.
Le baryton Ulrich Studer a fait ce pari en créant fin 2011 l’Académie Bach Aix pour exécuter les cantates de Bach le plus fidèlement possible
* sur des instruments d’époque « pour des raisons non pas historiques, mais artistiques », pour que la musique soit « la plus vivante et la plus convaincante» (Nikolaus Harnoncourt),
* afin de transmettre un texte : «Chez Bach, la période musicale est modelée sur le phrasé du texte. Elle en jaillit naturellement» (Albert Schweitzer),
* en respectant le cycle liturgique.
 
L’exigence majeure de l’Académie Bach Aix, et une des raisons de son succès, sont le professionnalisme des artistes et la force émotive des prestations.
 
L’Académie Bach Aix rassemble les publics autour de l’universalité du langage de la musique de Bach. Les musiciens viennent de toute l’Europe et plusieurs projets d’échanges sont programmés avec d’autres passionnés de Bach.


 
 
 


 
 
 

 





Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Le Théâtre d'Aix :